Bucolique et gastronomique : la " balade gourmande " à travers champs


Parce que la Province de Liège n'a pas que son centre ville à offrir, nous avons eu envie de partir à la découverte de ses petits recoins méconnus - et plus feuillus - le week-end dernier.

C'est sur la commune de Trooz que nous sommes tombés, attirés par l'odeur alléchante des préparatifs d'une balade gourmande ! Il semblerait, en effet, que l'on soit prêt à parcourir plus de 7km à travers champs et bois pentus pour découvrir un joli petit village...
ET POUR MANGEEEER !


Hé oui, la balade gourmande, c'est le parfait compromis entre bouffe et sport ! On se fait plaisir sans culpabiliser et en plus, on voit du pays et on rencontre des gens sympas !

Organisé par le Syndicat d'initiative de Trooz, il s'agit d'un évènement « permettant de faire découvrir la commune en s'écartant des sentiers battus, mais aussi de mettre en avant nos commerçants et nos producteurs », nous confie Célia, l'organisatrice.

Chaque année, cette sortie est l'occasion pour les Trooziens (participant bénévolement en masse) de présenter aux visiteurs les villages de Trasenster, Nessonvaux, Forêt-Village, Prayon ou Fraipont (lieu de rendez-vous cette année) à travers diverses haltes bucoliques et gastronomiques.

Au menu, de quoi ravir les papilles de tout un chacun avec un choix parmi deux formules : les 5 haltes ou les 9 haltes pour les plus téméraires (et gloutons) composées de l'apéro, d'un potage, de tapas, du Trou Normand, du plat, de fromages, du dessert, du pousse café et du café.

A chaque édition, la carte varie, mais ce sont toujours les produits et commerçants locaux qui y figurent - avec du bio, en prime !


Cette année, par exemple, on y retrouvait le poulet de ferme de la famille Labaye, faisant partie de l'association « Coq des prés » qui met à l'honneur une volaille issue du territoire wallon nourrie avec une alimentation biologique. Un réel délice qui a véritablement valu la peine de nos aventures pédestres !


Mais le local ne passe pas uniquement par les plats ! La balade, cette année, offrait une jolie surprise : l'occasion de découvrir, en spectacle, l'école de danse Flamenco « Camèo », ainsi que l'école d'arts martiaux « La mante belge ».

Si le concept vous a plu, mais que vous avez raté la marche, pas de panique, les préparatifs sont déjà lancés pour l'année prochaine ! Rendez-vous le 29 juillet 2018.

Retrouvez également l'équipe du Syndicat d'initiative de Trooz ces 9 et 10 septembre à l'occasion des journées du Patrimoine, activités découvertes prévues en accord avec le thème « Voies d'eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVel ».




1 commentaire

  1. Bonjour,
    Trooz est une très belle commune situé dans la vallée de la Vesdre où il existe de nombreux sentiers balisés comme le sentier de grande randonnée vous faisant découvrir la belle vallée de l'Ourthe au départ de Liège, par les landes d'Embourg, la basilique de Chêvremont, Chaudfontaine, les landes au dessus de Prayon, Trooz,...
    Vous êtes dans une vallée bien connue jadis par Victor Hugo.
    Vous ne serez pas déçu de votre escapade pédestre bien plus loin que Trooz vers Verviers, le pays de herve, l'ardenne toute proche,...
    Bienvenue dans notre région en week end et en vacances.
    Jean-Pierre.

    RépondreSupprimer