Veni, vidi, veggie : 20 idées pour manger végé à Liège


Concours du meilleur boulet à la liégeoise végétarien, nouvelles enseignes gourmandes, dégustations véganes et même mise en place d'une charte Vegetik pour les établissements de confiance... La cuisine végétarienne/végétalienne a le vent en poupe à Liège, et c’est tant mieux !

Pour le plus grand bonheur des végéta*iens gourmands et exigeants, les initiatives poussent comme de bonnes herbes dans toute la ville. De là à dire que nous avons désormais l’embarras du choix, il y a un pas qu’on ne franchira pas, mais tout de même, on peut se réjouir !
La plupart des adresses ci-dessous sont même devenues des cantines officielles de la team, y compris pour celles et ceux qui sont plus boulettes de viande que boulettes de soja et de seitan.

On avait déjà écrit un article où on se demandait où manger végétarien à Liège : voici sa nouvelle version, mise à jour et augmentée !

                                            

1. Como En Casa / le plus chic

Chez Como en Casa, la cuisine végétarienne -voire végétalienne- prend des airs gastronomiques et les légumes de saison sont  sublimés dans des petits plats originaux et goûteux.
On aime :  que le resto soit ouvert en soirée, la présentation soignée des plats et le joli cadre, avec ses airs de bistrot chic et tous ses tableaux.   
Rue Hors-Château 76, 4000 Liège 
(entrée par la rue de la poule) 
04 232 00 04

2. Le Bo-Bun / escapade vietnamienne 

 Un petit paradis pour les végétariens, et même les végétariens : ici, on a l'embarras du choix, car une carte entière est réservée aux plats sans viande, dans la pure tradition de la cuisine vietnamienne.
On aime : se régaler d'un succulent Rau Bun (la version végé  du Bo Bun, à base de vermicelles, nems et salade) ou de moelleux banh baos (petites brioches fourrées, à la vapeur).
Rue de la Boucherie 19-21, 4000 Liège 04 232 01 92

3. Le Mékong / le royaume du tofu  

 Le royaume du tofu, que l'on déguste à toutes les sauces et sous toutes les formes dans cette toute petite enseigne vietnamienne traditionnelle basée en Outremeuse : en grandes soupes, braisé, aigre-doux, pané... Si le triste tofu insipide vous a blasé, c'est ici qu'il faut venir pour le redécouvrir -et appendre à l'aimer !   
Rue Surlet 43, 4020 Liège 
04 341 23 69           
                                                  

4. Les Oiseaux s'Entêtent (et on roucoule de plaisir)

On ne présente plus ces drôles d'oiseaux liégeois : on a retrouvé à de nombreuses reprises ces traiteurs vegan à toutes sortes d'événements culturels ou à des ateliers de cuisine. Aujourd'hui, on va à leur tout nouveau snack végétalien situé à l'étage de chez KulturA, en Roture. 
On aime : pouvoir dire "je suis riz thaï et je le reste" avec fierté (l'une de leurs recettes de prédilections, et un des meilleurs jeux de mots).

  5. N'toucour / sans gluten et avec amour 

À la fois traiteur et petite restauration, on y vient autant pour, déguster sur place que pour emporter des plats végétaux qui feront à coup sûr sensation. Spécialisé dans le no-gluten, la carte est originale et change chaque semaine au fil des saisons : encore toute récente, l'enseigne N'toucour est déjà incontournable - surtout depuis qu'elle a reçu un prix pour son boulet à la liégeoise vegan !
Rue des Guillemins 39, 4000 Liège    
      

6. Terre Mère / la maison-mère veggie  

Une salade nommée Amour : Cela fait des années que le petit restaurant de Grégory Boonen , nutritionniste de formation, ravit les végés de tout poil. Selon la saison et l'humeur, il y sert des petits plats hyper originaux et délicieux, qui revisitent en beauté des légumes souvent mal-aimés. L'accueil est aussi doux que les saveurs et les petits noms donnés aux salades et aux toasts  .   
Rue de la Régence 21, 4000 Liège              
  04 221 38 05              

 7. Curry et Cie : l'indien, une valeur sûre   

 Les restos indiens sont des petits paradis de l'alimentation non carnée, où on a du mal à choisir entre les currys de pois chiche ou les dals de lentilles. Notre conseil : choisir un thali végétarien, pour pouvoir goûter à toute une sélection de petits mets sur un plateau. Pour ça, on file chez Indian Taste , Namaste India ou  Le Maharajah Palace.
           

8. Un chili végé chez Nómada

Chez le traiteur Nomada (ou à midi sur place), on vient chercher un petit festin de l'Amérique latine : un chili végétarien, à dévorer gloutonnement à l'aide de nachos, et même une sélection entière d'empanadas sans viande. Les propriétaires, à l'écoute, sauront vous conseiller sur la meilleure façon de vous régaler en fonction de vos interdits alimentaires.
Boulevard d'Avroy 12, 4000 Liège    
0493 52 76 15  

9.  Mezzes for days

Ensemble de petits plats à partager, c'est le bon plan pour ceux qui aiment picorer sans devoir se limiter. Pour ça, la cuisine libanaise est incontournable (Le Phénicien, Le Ouna, Au Cèdre,
Casa Mezze) : houmous, falafels, caviar d'aubergine, taboulé, feuilles de vigne... tout est réuni pour satisfaire les végétariens. Pour un petit twist palestinien, abordable et savoureux, on file chez  Lazeez. On aime aussi : les mezzes turcs de chez Les Cuistots, à composer soi-même et à déguster dans un cadre scandinave (!) plein de charme.
       

 10. Da Victoria / italien et végétalien !   

 Il est évidemment toujours possible de manger végétarien dans n'importe quel restaurant italien, en sélectionnant bien son plat -on adore par exemple les pizzas d'Alla Grappa. Mais Da Victoria est  unique en son genre à Liège, car on peut y manger des pâtes et pizzas vegan : pas simplement avec une double dose de légumes pour compenser, mais avec de vrais fromages et crèmes d'origine  végétale ! 
rue Puits en Sock 111, 4020 Liège    
04 344 34 04  
     

11. Sautées ou en bouillon : passion nouilles  

Bien assaisonnées, les nouilles asiatiques végé sont le plat facile, rapide et savoureux qui fait toujours plaisir. Les enseignes qui en proposent fleurissent en plein cœur de Liège et on est ravis : on les mange sautées avec tout plein d'accompagnements végétariens Chez Liu, en délicieux phở végé ou vermicelles chez Bol & baguettes et sous diverses formes chez Nouilles Fraiches. Pour les fans de ramen, on file chez Ninja Ramen / Ramen Bar pour un bouillon aux légumes saupoudré de tofu.


12. GoVeg Vegan Shop / la caverne d’Ali-baba végétale

L'adresse par excellence pour faire le plein de nourriture (et même de cosmétiques) vegan. Ici, c'est le paradis des "fauxmages", du parmesan au camembert, et de tous les produits importés et à faire saliver : glaces, tartinades sucrées ou salées, œufs de substitution ou steaks végés... sur place, on peut même y grignoter des burgers
Rue Hors-Château 14, 4000 Liège     
      

13. En Ville / tout en douceur(s) 

Tout récemment débarquée à Liège, l'adresse "En Ville" a déjà su conquérir de nombreux cœurs liégeois. Les légumes sont choisis selon l'arrivage de la ferme : en sandwich ou en jolies salades, tout y est végétarien et délicieusement préparé. On aime : garder de la place pour le dessert et craquer pour leur fameux "crapuleux", décadent brownie au beurre de cacahuète
Rue Soeurs de Hasque, 1b, 4000 Liège
  

14. Des tartines oui, mais sans charcuterie 

Parfois on a envie d'un lunch rapide et efficace, mais pas forcément du banal sandwich-fromage. Et ça tombe bien, car quelques enseignes revisitent la tartine végétarienne pour en faire un repas aussi simple que goûteux: chez Al Mohone, chaque jour un nouveau menu pensé avec amour fait la part belle aux tartines et wraps végés. Tartin'Emoi propose des goûts aussi originaux que l'américain végétarien, les boulettes sans viande ou le déjà fameux chèvre-spéculos-sirop de liège. Chez Frenz Tasty Bar aussi, les végétariens peuvent s'offrir un menu plus sympa que le classique gouda.

15. Zeudis Gourmands / original et sans chichi 

La Zone propose tous les jeudis (ou presque) une table d'hôte où différents invités vous mitonnent un menu original et savoureux pour quelques euros seulement. Recettes du pays d'origine ou axées zéro déchet, il y a toujours la possibilité de manger végétarien à bon prix. Ambiance conviviale garantie ! 
    

16. Burger Forever 

Le burger est un classique hyper facile à végétaliser : il suffit de remplacer la viande par un steak de légumes ou de soja, puis faire son choix dans les accompagnements, qu'on soit plutôt branché crudités light ou cheddar dégoulinant. De La Frite à la version plus copieuse du snack bosniaque Vitez, chaque enseigne a son burger végé, y compris la très carnivore Maison Leblanc !
On aime : Au Huggy's Bar on peut substituer le steak de légumes (très bon) dans n'importe quel burger et ainsi savourer un Magic Tom, sauce poivre et croquette de fromage.
Le petit dernier qui va bientôt débarquer, c'est Green Burger, avec la promesse de burgers vegan à déguster toute l'année ...

17. Pitas à la carte  

La ville regorge de petites baraques où grignoter un kebab, mais c'est Chez Murrad que l'on va pour les meilleurs dürüms falafels-sauce maison. Dans un style différent, le restaurant Touch & Go est depuis des années le repaire des étudiants, mais aussi des végés qui peuvent créer leurs propres pitas bien garnies en piochant dans la longue liste d'ingrédients proposés.
 

18. Sur le pouce : toujours des options végétales, bio et locales  

Ces adresses ne sont pas complètement végétariennes, mais elles savent mettre ce régime alimentaire à l'honneur à l'heure du temps de midi. On y mange surtout local, majoritairement bio et du coup, le menu est soigné et varie chaque semaine. C'est ludique, c'est sain et chaque végétarien peut y trouver son bonheur : rendez-vous chez Grand MaisonLes VoisinesMa ferme en ville et la Brasserie Sauvenière


19. Mixez et servez : smoothies et jus végétaux

En guise de boisson ou agrémentés de super-aliments, de céréales ou de lait végétal pour en faire un vrai petit repas, les jus végétaux sont vitaminés et nutritifs. Chez Aloha bar à l'îlot Saint Michel, on choisit parmi la grande sélection de smoothies aux fruits et légumes, auxquels on peut ajouter un wrap. Paulette, Al Mohone et Darius proposent également chaque jour des jus frais et originaux.

20. Et des sushis, aussi 

Que celles et ceux qui ont dit adieu au poisson, mais à qui les orgies de sushis manquent terriblement, se réjouissent : chez City Sushi ou Love Sushi, par exemple, il est tout à fait possible de se faire servir un plateau de makis entièrement végétarien, à base d'avocat, d'omelette, de concombre et de fromage ou même de tomate-basilic pour les plus téméraires. 



1 commentaire

  1. Il ne faut pas oublier La Ouna pour des falafels délicieux!

    RépondreSupprimer