Emotions contemporaines chez Desiron Lizen


Ambiance sereine, lignes intemporelles, esthétique sobre et rassurante… Bienvenue dans le laboratoire-musée de Marie-Astrid Pelsser, à la tête du bureau d’architecture d’intérieur éponyme et de la maison Désiron Lizen.

 
          
Design contemporain, service compris

Depuis plus de quarante ans, Désiron Lizen incarne le design contemporain à Liège, et bien au-delà. Véritable institution au service du beau, celle-ci est fondée par René Désiron et Josette Lizen, avant d’être reprise par Marie-Astrid, architecte d’intérieure, qui s’en est progressivement rapprochée au gré de ses collaborations.

« D’abord, je venais ici avec mes clients », me confie-t-elle, « car le lieu représentait pour moi une véritable banque de données grandeur nature ». Pour Marie-Astrid, le magasin est un véritable laboratoire, qui permet d’expérimenter des mises en situation. On essaie différents modèles, on assemble, on touche les textures, on compare les échantillons. 
Entre René, Josette et Marie-Astrid, le courant passe très vite. C’est qu’ils se complètent mutuellement. 
  
     

D’un côté, le couple Désiron-Lizen expose dans une, puis dans deux maisons, ces pièces qui donnent au design contemporain ses lettres de noblesse, avec des marques de prestige comme Cassina, Vitra ou Knoll. De l’autre, Marie-Astrid apporte ses conseils et son expertise. Ensemble, ils forment un tout. C’est que chez Désiron Lizen, on ne vient pas par hasard. Dès que l’on franchit le seuil, le service fait partie de l’expérience. 

« On trouve chez nous un conseil sur mesure. Chaque cas, chaque situation est unique. Que ce soit pour acheter un fauteuil ou pour l’aménagement de tout un intérieur. C’est ce qui fait la richesse et le plaisir de ce métier ». C’est aussi la raison pour laquelle le bâtiment accueille aujourd’hui deux maisons, Désiron-Lizen pour le mobilier et le bureau d’études Marie-Astrid Pelsser, pour le conseil et la conception. 

        

Oser le Made in Belgium

Au fil de la rencontre, Marie-Astrid me fait le tour du propriétaire, au travers des quatre étages du showroom dessiné par Bernard Herbecq. Chaises Eames, fauteuils LC2 signés Le Corbusier …  partout, des icônes qui ont fait leurs preuves. Marie-Astrid sourit avec fierté. Elle sait qu’elle est à la tête d’un véritable musée : le sien. Pourtant, si elle connait ses classiques, elle ne manque pas d’audace. 

Certains clients ont parfois peur d’innover et s’en tiennent à une zone de confort trop souvent déterminée par la valeur sociale des objets. Un état d’esprit que Marie-Astrid regrette : « beaucoup de gens ont du talent, en ce compris chez nous, mais dans le milieu hermétique des grandes marques du design, il est très difficile de percer. Il faut aussi un peu de chance ». 

Ce petit coup de pouce, elle aimerait pouvoir le donner, notamment en faisant la promotion de designers belges qui lui tiennent à cœur. C’est la raison pour laquelle dès la semaine prochaine, Désiron Lizen met l’accent sur de jeunes talents de nos régions, mis en valeur tout spécialement – « L’idée est en quelque sorte de créer un jeu de piste, en disséminant les œuvres aux quatre coins du magasin tout, en les identifiant ». Pour chaque œuvre made in Belgium, une vignette signalétique qui reprend entre autre une photo et une présentation du designer mis en avant. 

        

Parmi la sélection, on retrouve certains favoris, bien connus de la maison, à l’instar d’Emmanuel Gardin, qui travaille l’aluminium plié comme de l’origami ou Jean-François D’or et ses miroirs modulaires. A leurs côtés, Marie-Astrid présente aussi certains outsiders qui méritent de gagner en visibilité. Avec un tel crédo, il ne reste plus qu’à espérer que Paul Magnette profite d’une visite à Liège pour passer de la parole aux actes, et s’offrir un salon 100% wallon.

 


L’entretien prend tout doucement fin et j’en profite pour jeter un dernier coup d’œil aux collections. Face à tant d’émerveillement, je m’évade et je rêve mobilier. Verdict ? Coup de cœur pour la chaise longue LL04 Pastoe, de Maarten Van Severen, un belge, lui-aussi. Décidément, Belgium’s Got Talent.                        


42, rue des Clarisses
4000 Liège, Belgique
+32 (0)4 222 37 96
Ouvert du mardi au samedi 

de 11h00 à 18h00
Ou sur rendez-vous

Liste des artistes belges mis à l’honneur :
Pour en savoir plus :
Inscription en ligne sur la Newsletter de Desiron Lizen pour rester informé des projets, des nouveautés et des actions en cours
Inscription gratuite sur le site au magazine Lifestyle & Butterfly by Desiron Lizen pour un concentré régulier, d’actu et de conseils culture et design
 





Aucun commentaire